Séminaire sur les Logiciels Libres


Les logiciels propriétaires deviennent de plus en plus chers et ne permettent pas aux utilisateurs de les adapter à leurs besoins propres. En raison de leurs coûts exorbitants qui sont hors de portée d'un grand nombre d'administrations dans le monde, y compris de notre pays, certaines administrations recourent à l'utilisation des versions piratées de ces logiciels. Non seulement, cette utilisation constitue une violation de la propriété intellectuelle, mais aussi expose nos systèmes d'information à de nombreux risques, les versions piratées n'étant pas mises à jour, ni sécurisées.

Pour faire face à ces problèmes, la plupart des administrations à travers le monde optent pour l'utilisation des logiciels libres qui sont d'acquisition plus souple.

Afin de permettre à notre pays de bénéficier des opportunités qu'offrent les logiciels libres et de développer une industrie locale autour de ceux-ci, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise, en collaboration avec le Ministère des Postes et Télécommunications, un séminaire sur l’utilisation des logiciels libres (Open Source) au Cameroun, le jeudi 23 septembre 2010 à partir de 9 heures au Palais des Congrès de Yaoundé, à l’intention des administrations et organismes publics.

Ce séminaire a pour objectifs entre autres de :

  • sensibiliser les personnels de l’administration sur l’usage des logiciels libres ;
  • mettre en relief les atouts de l’usage des logiciels libres pour l’administration publique en particulier et la société camerounaise en général ;
  • susciter l’appropriation des logiciels libres par l’administration publique ;
  • encourager le développement des logiciels libres par les Développeurs camerounais.
 

arr2 Page précédente arr2

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM