Cybersécurité


SEMINAIRE D'INFORMATION ET SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR LA CYBERSECURITE
Vous pouvez télécharger les communications desdits séminaires dans les liens ci-dessous : 
details 

CONCEPTS GENERAUX DE SECURITE
Le terme « sécurité de l’information » couvre un ensemble d’activités dans une organisation. Il inclut non seulement les produits, mais aussi les processus utilisés pour prévenir les accès non autorisés, la modification et la suppression de l’information.
details

REGULATION DES ACTIVITES DE SECURITE ELECTRONIQUE AU CAMEROUN L'ANTIC A L'OEUVRE
Comme dans nombre de pays du monde, le Cameroun connaît à son tour une nette percée de la cybercriminalité qui est cette activité consistant à utiliser les systèmes et réseaux informatiques en général et l'Internet en particulier pour poser des actes criminels ou proscrits par la loi.
details

LA REGULATION DES  RESSOURCES DE NOMMAGE ET D'ADRESSAGE AU CAMEROUN

Internet c'est le réseau informatique mondial. Communément appelé toile, Internet est en fait une interconnexion des réseaux nationaux qui utilisent la technologie IP. Internet constitue aujourd'hui l'un moyen de communication et d'information les plus utilisés dans le monde, car il assure une convergence (Données, Vidéo et Son) parfaite de tous les médias existants.

details

L'AUDIT DE SECURITE

La loi N°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la Cybersécurité et à la Cybercriminalité au Cameroun définit l’audit de sécurité comme un examen méthodique des composantes et des acteurs de la sécurité, de la politique, des mesures, des solutions, des procédures et des moyens mis en œuvre par une organisation, pour sécuriser son environnement et effectuer des contrôles de conformité de son système d’information.

details

LA VEILLE SECURITAIRE

La veille sécuritaire est la supervision d'un système d'information dans le but de prévenir et répondre aux incidents de sécurité. Elle vise à obtenir des informations en temps réel sur les activités d'intrusion, les attaques et les services d'un système.

details

LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE

La certification électronique c'est le processus de gestion des pièces d'identité numériques encore appelées certificats électroniques. En d'autres termes, c'est un procédé qui permet de sécuriser les transactions électroniques en ligne communément appelées les e-services (e-government, e-commerce, e-banking, e-learning; etc) qui constituent désormais des indicateurs clés pour le développement économique d'un pays. Ce processus se décline en plusieurs actions notamment l'émission, la publication, la révocation, la suspension des certificats électroniques.

details

UTILISONS MIEUX INTERNET
Internet c'est bien, mais prendre conscience de la cybercriminalité c'est mieux. Voici pour vous parents, enfants et jeunes, des guides à télécharger pour une utilisation sécurisée de cet outil des temps modernes :
details

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM