La certification électronique


 

1- C'est quoi la Certification électronique ?

La certification électronique c'est le processus de gestion des pièces d'identité numériques encore appelées certificats électroniques. En d'autres termes, c'est un procédé qui permet de sécuriser les transactions électroniques en ligne communément appelées les e-services (e-government, e-commerce, e-banking, e-learning; etc) qui constituent désormais des indicateurs clés pour le développement économique d'un pays. Ce processus se décline en plusieurs actions notamment l'émission, la publication, la révocation, la suspension des certificats électroniques.

2- Pourquoi la certification électronique ?

Pour garantir les quatre aspects de la sécurité des échanges, à savoir :

  • l'identification et l'authentification des acteurs (usagers, correspondants) lors des transactions électroniques ;
  • l'intégrité des données ;
  •  la confidentialité des données échangées ;
  • la non répudiation des messages, transactions ou des documents ;

Un ensemble indispensable à l'établissement d'un climat de confiance dans les échanges et nécessaire au renforcement de la sécurité du cyberespace.

3- Que faut-il certifier ?

Il faut certifier:

  • les documents (cartes bancaires, passeports, etc) ;
  • les ressources (serveurs, sites Internet, réseaux, etc);
  • les échanges électroniques.

4- Qui certifie ?

  • l'ANTIC en tant qu'Autorité de Certification Racine certifie les autorités de certifications accréditées ;
  • l'ANTIC en tant qu'Autorité de Certification Gouvernementale certifie les personnes (physiques ou morales) issues de l'Administration Publique ;
  • les autorités de certifications accréditées par l'ANTIC certifient les personnes (physiques ou morales) issues du secteur privée et de la société civile ;
  • les autorités de certifications étrangères reconnues à travers une convention de reconnaissance mutuelle signée du Ministre des Postes et Télécommunications peuvent également émettre des certificats électroniques.

5- Comment l’ANTIC compte mener cette mission de veille ?

La mise en œuvre de la certification électronique nécessite une infrastructure capable de gérer le cycle de vie des certificats électroniques et de répondre aux quatre aspects de la sécurité des échanges évoqués plus haut. La Clé Publique (ICP) est cette infrastructure incontournable dans cette opération. Elle est constituée d'une Autorité de Certification et de l'ensemble des éléments nécessaires à la gestion des certificats électroniques. Cette infrastructure est un don coréen au gouvernement camerounais. Elle devra être opérationnelle dès septembre 2011 rendant ainsi effectif le rôle d'Autorité de Certification Racine et d'Autorité de Certification Gouvernementale que doit désormais joué l’ANTIC, et permettre dans la même lancée, le démarrage effectif des activités de certification électronique au Cameroun.

6- Cas pratiques :

Compte tenu du caractère sensible du domaine, la certification électronique impose une certaine démarche ici illustrée par deux exemples:

Cas d'un échange de documents numériques confidentiels entre deux personnes travaillant dans des administrations sensibles. Au préalable, chaque correspondant devra se doter d'une paire de clé (publique et privé) suivant le système de cryptographie asymétrique et envoyer sa clé publique à ses correspondants. Ces paires de clé sont délivrés par l'Autorité de certification. L'usager (1) se servira de sa clé privé pour envoyer en cryptant son document, tandis que l'usager (2) se servira de la clé publique préalablement reçue de son correspondant pour recevoir ou décrypter le document.

Cas du système de délivrance de diplôme ou d'attestation dans nos différentes écoles. Ici, grâce à la certification électronique, un étudiant pourra télécharger son relevé de note en ligne au moyen de son certificat électronique qui sera préalablement authentifié sur le serveur de son Université. Ce relevé de note signé des autorités universitaires fera foi partout où besoin sera parce que délivré par l'Université et reconnu par la loi.

pdf_button La_Certification_Electronique.pdf
 

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM