Innovation TIC


Vers un réseau sous-régional de la fibre optique

Sous le haut patronage du Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, les premiers travaux de la réunion sous-régionale sur l’interconnexion des réseaux haut débit des pays de la sous-région Afrique Centrale, Central African Backbone ( CAB), se sont tenus du 04 au 06 décembre 2012 à Kribi en présence des Délégués des pays concernés, notamment le Cameroun, la République Centrafricaine, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, les principaux bailleurs de fonds et autres partenaires du projet.

details

Technologies innovantes, l’empreinte camerounaise

Depuis quelques temps, les camerounais marquent leur empreinte dans le monde très concurrentiel des innovations technologiques. Ceci s’explique par d’importantes inventions, notamment dans la télémédecine, le domaine de nouveaux navigateurs de sites web. L’on peut citer dans le même sillage les innovations telles que Eto’o Télécom, le Cardiopad du jeune Arthur ZANG, qui est une tablette à usage médical, ou encore le Navigator de Séverin KEZEU, qui est un système anticollision.

details

Partenariat public-privé, une réalité dans les Télécoms

L’Etat du Cameroun représenté par le Ministre des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, et John UNTERHOST, représentant du groupe MTN, ont signé, le vendredi 29 juin 2012 à Yaoundé, un mémorandum d’entente pour l’exploitation du point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique, West Africa Cable System (WACS).

details

Le système de verrouillage des échanges électroniques est en marche !

Installée par le Gouvernement et gérée par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), l’infrastructure nationale à clé publique (PKI) est le fruit d’un accord entre le Cameroun et la République de Corée. La PKI est un ensemble de logiciels et d’équipements qui permettent d’identifier les utilisateurs d’Internet et de sécuriser les applications en ligne. Après l’installation, l’heure est à la formation, l’information et la sensibilisation.

details

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM