Actualité Nationale


CYBERSECURITE, L’ANTIC SENSIBILISE A GAROUA
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise, du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2017 dans la Salle des Conférences de la Délégation Régionale de l'ART à Garoua, un séminaire d’information et de sensibilisation des populations de la Région du Nord sur la cybersécurité.
details

L’ANTIC ETAIT PRESENT AUX JOURNEES PORTES OUVERTES ORGANISE PAR LES DOUANES
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a marqué sa présence du 25 au 26 janvier 2016 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé lors des journées portes ouvertes qu’organisait les Douanes, sous le thème : « La douane numérique : Pour une intégration accrue ».
details

L’ANTIC A ORGANISE LE SIXIEME SEMINAIRE SUR LA CYBERSECURITE DU 07 AU 09 OCTOBRE 2015 A BUEA
La cybersécurité et la cybercriminalité sont désormais des notions bien maîtrisées par les populations de la Région du sud-ouest. Celles-ci ont été édifiées sur ces questions lors d’un séminaire d’information et de sensibilisation des populations sur la cybersécurité organisé du mercredi 07 au vendredi 09 octobre 2015 dans la salle de conférence de la Mairie de Buéa par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, ANTIC.
details

L’ANTIC ORGANISE UN SEMINAIRE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR LA CYBERSECURITE A EBOLOWA
Dans le cadre de ses missions de régulation et de suivi des activités de sécurité électronique, définies par l’article 7 de la loi N°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise, du mercredi 04 au vendredi 06 mars 2015 au Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, un séminaire d’information et de sensibilisation des populations sur la cybersécurité.
details

CONSUPE – ANTIC : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) et les services du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) ont signé le mercredi 8 octobre 2014 au Hilton Hôtel, une convention de partenariat ayant pour objectif le contrôle de l’authenticité des logiciels utilisés dans les Administrations Publiques.
details

LA COMMUNUNAUTE NATIONALE TIC A L’ECOLE DU DNSSEC
C’était dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation et de formation sur l’Implémentation du protocole Domain Name System Security Extensions (DNSSEC) qu’a organisé du 17 au 19 septembre 2014 l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication.
details

L’ANTIC ORGANISE UN SÉMINAIRE DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION SUR L’IMPLÉMENTATION DU PROTOCOLE DOMAIN NAME SYSTEM SECURITY EXTENSIONS (DNSSEC)
L’Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) organise, du 17 au 19 Septembre 2014 à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT), un séminaire de sensibilisation et de formation sur l’implémentation du Protocole Domain Name System Security Extensions (DNSSEC).
details

SALON SUR L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Dans le cadre de sa mission de promotion des TIC, l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) a organisé du 06 au 08 août 2014, à l'Amphi 700 de l'Université de Yaoundé I, un Salon sur l'innovation technologique dans le domaine des TIC.
details

LE DIRECTEUR GENERERAL DE L'ANTIC DANS LE CAMEROON TRIBUNE

Dans la rubrique « le dossier de la rédaction » du quotidien Cameroon Tribune du 19 mars 2014, consacré aux réseaux sociaux, Monsieur le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW, a accordé une interview sur la surveillance des réseaux sociaux. L’intégralité de l’interview:
details 

CINQUANTENAIRE DE LA REUNIFICATION DU CAMEROUN: L'ANTIC EN ACTION

Dans le cadre de l’organisation du cinquantenaire de la réunification du Cameroun, L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) avait pour principale mission, de veiller sur le cyberespace national, afin d’éviter toute forme d’attaque cybernétique.
details

INFORMATION ET SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR LA CYBERSECURITE DANS LES REGIONS DU CENTRE ET DU LITTORAL
Dans le cadre de ses missions de régulation des activités de sécurité electronique telles que prévues par l’article 7 de la loi de 2010/012 sur la cybersécurité et la cybercriminalité, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a organisé des séminaires de sensibilisation sur la cybersécurité dans les Régions du Centre et du Littoral.
details

SEMINAIRE DE SENSIBILISATION SUR L'AUDIT DE SECURITE DES RESEAUX DE COMMUNICATIONS ET ELECTRONIQUES ET DES SYSTEMES D'INFORMATION
Faisant suite aux hautes directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a organisé, le 12 novembre 2013 à 10H dans la salle B du Palais des Congrès de Yaoundé, un séminaire de sensibilisation sur l’audit de sécurité des réseaux de communications électroniques et des systèmes d’information.
details

SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU PERSONNEL TIC DE L’ETAT SUR LA CYBERSÉCURITÉ : ACTE II
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise, la deuxième édition du séminaire de formation pratique sur la cybersécurité. Cette formation se déroule dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités du personnel de l’Etat en matière des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
details

LE CAMEROUN DISPOSE DÉSORMAIS D’UN RÉSEAU À FIBRE OPTIQUE DE 6000 KM
Sous la présidence du Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est tenue, en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Maroua, du Représentant de l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, du Secrétaire Général des Postes et Télécommunications du Tchad, des Directeurs Généraux de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) et de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), la cérémonie d’inauguration officielle du linéaire de 3 200 km de câble à fibre optique à Maroua, du 02 au 04 mai 2013.
details

L’ART REJETTE LES CATALOGUES D’INTERCONNEXION DE MTN ET ORANGE
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a récemment rejeté les catalogues d’interconnexion et d’accès des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange pour l’année 2013.
details

LE TROISIÈME OPÉRATEUR EST DÉSORMAIS CONNU!
C’est dans un communiqué de presse du lundi 10 décembre 2012, signé du Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, que le soumissionnaire VIETTEL CAMEROUN SARL, Bp 87 Yaoundé, Cameroun, a été déclaré adjudicataire de la concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public camerounais, pour fournir des Services de communications électroniques Mobiles.
details

LA GESTION ET L’EXPLOITATION DU CENTRE PKI OFFICIELLEMENT CONFIÉES À L’ANTIC
Le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, a procédé à la restitution solennelle de l’Infrastructure Nationale à Clé Publique à l’ANTIC, en remettant officiellement au nom du gouvernement, la clé symbolique du Centre de l’Infrastructure Nationale à Clé Publique (ICP) en anglais Public Key Infrastructure (PKI) à Monsieur le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW.
details

SEPT CANDIDATS POUR LA TROISIÈME LICENCE
Le Ministre des Postes et Télécommunications, a rendu public les résultats de l’appel international à manifestation d’intérêt lancée le 28 mai 2012, « pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobile couplé avec les ressources fréquentielles 3G, à couverture nationale ouvert au public, à l’exclusion des réseaux de transport ».
details

TÉLÉPHONIE MOBILE, OÙ SONT PASSÉES LES SANCTIONS ?
Suite aux perturbations régulières observées dans le secteur de la téléphonie mobile, le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, au cours d’une réunion tripartite qu’il présidait à laquelle ont pris part les opérateurs nationaux de téléphonie et l’Agence de Régulation des Télécommunications, a remis au cœur du débat la question sur la qualité des prestations du secteur.
details

THE SURVEILLANCE OF DISEASE SPREAD USING ICT
Recent findings on pH1N1virus in Cameroon show that there is insufficient surveillance of influenza in Africa. In view of the above, the National Agency for Information and Communication Technologies (ANTIC) in collaboration with the Centre Tropical Research, University of California, Los Angeles (UCLA) organized a five day workshop in Yaounde from August 13-17, 2012.
details

UN NOUVEAU CÂBLE À FIBRE OPTIQUE, BIENTÔT !
Le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, a signé, le mardi 14 août 2012 à Yaoundé, un mémorandum d’entente avec Madame FUNKE OPEKE, Directeur Général de Main One, société de droit mauricien, fournisseur de capacités sur les câbles sous-marins à fibres optiques, a indiqué une source officielle.
details

CLIN D’ŒIL SUR L’AVANCÉE DE L’E-POST
Le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, s’est rendu à Douala le mardi 07 août 2012, afin de s’enquérir de l’avancée des travaux du projet e-post. Le Minpostel a visité quatre sites de ce projet dans la capitale économique.
details

LES NOUVELLES LOIS SUR LES TÉLÉCOMS ET LES TIC SONT MIEUX CONNUES
Durant quatre jours, experts, professionnels et consommateurs des services des télécommunications et des TIC ont épluché les textes et lois dans leurs différents contours, au cours d’un atelier qui s’est déroulé du mardi 17 au vendredi 20 juillet 2012 à Douala.
details

L’UNIVERS DES TÉLÉCOMS VA S’AGRANDIR
Neufs opérateurs de téléphonie mobile ont déposé leurs offres, pour examen, au Ministère des Postes et Télécommunications, dans le cadre de la sélection du troisième opérateur du mobile, a indiqué le Ministre des Postes et Télécommunications dans un communiqué de presse signé le lundi 23 juillet 2012.
details

LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS AVEC LES FEMMES !
Le Ministre des Postes et des Télécommunications, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, a lancé les activités de la 147ème Journée Mondiale des Télécommunications, édition 2012, le mercredi 25 juin 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications (ENSPT), sur le thème « les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC ».
details


LE NOUVEAU SG DE L’UNION PANAFRICAINE DES POSTES EST CAMEROUNAIS
 
Younouss DJIBRINE, Inspecteur Général au Ministère des Postes et Télécommunications, a été élu, le vendredi 13 juillet 2012 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à la tête de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).
details

LA NUMÉROTATION INTERNET PASSE DE 32 À 128 BITS
Il y a quelques temps encore, environ 4,3 milliards de numéros étaient disponibles pour la connexion de la population mondiale. Insuffisant, étant donné que celle-ci s’élève à plus de 7 milliards d’individus actuellement. Pour éviter que 3 milliards de personnes soient coupées du monde, l’IPV6 a été officiellement lancé au niveau mondial le 6 juin 2012. Ainsi, la numérotation passe de 32 à 128 bits, soit des centaines de milliards de numéros possibles pour connecter des générations et des générations d’humains et des objets.
details

LE SECTEUR DES TIC BOUGE AU CAMEROUN
Dans l’édition spéciale de Cameroon Tribune du jeudi 28 juin 2012 consacrée aux TIC, un tour d’horizon des différents secteurs d’activités démontre que le monde des TIC bouge au Cameroun. Le Cameroun dispose actuellement de plus de 6000 km de fibre optique répartis sur l’ensemble du territoire. De part sa situation géographique, le Cameroun peut se positionner comme centre de distribution pour cette infrastructure en Afrique Centrale et vendre ses services aux pays voisins, comme cela est déjà le cas avec le Tchad.
details

L’AGENCE DE RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (ART) EXIGE LA BAISSE DES PRIX DES COMMUNICATIONS
Les offres des tarifs d’interconnexion des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange viennent d’être rejetées par l’Agence de Régulation des Télécommunications.
details

LE JEUNE INGÉNIEUR CAMEROUNAIS, ARTHUR ZANG A TERMINÉ L’ASSEMBLAGE DES 30 PREMIERS EXEMPLAIRES DU CARDIO PAD.
Avec le soutien financier de l’Etat, qui lui a récemment octroyé 20 millions de FCFA, la Société Himore Medical du jeune Ingénieur Arthur ZANG voit déjà très loin.
details

MTN ET ORANGE SOUS LA MENACE DES SANCTIONS

Face aux multiples protestations des consommateurs, et suite à l’exploitation des comptes rendus de veille stratégique, une mission de contrôle de l’Agence de Régulation des Télécommunications est descendue sur le terrain pour prendre acte des plaintes des usagers du secteur des communications électroniques, relatives à la dégradation de la qualité de service des deux réseaux mobiles (MTN Cameroon et Orange Cameroun).
details

RÉGULATION DE L’INTERNET : LE PROCESSUS S’ÉBRANLE
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a organisé du 09 au 11 mars 2011 une série de réunions de prise de contact, d’informations et d’échanges entre l’ANTIC et des opérateurs du secteur de l’Internet au Cameroun.
details

RÉSOLUMENT VERS LE DÉVELOPPEMENT DU LIBRE AU CAMEROUN
Sensibilisation. Formation. Création d’une industrie logicielle locale. Telles sont les grands axes identifiés à l’issue du séminaire sur les logiciels libres tenue ce jeudi à Yaoundé, en vue du déploiement du logiciel libre au Cameroun.
details

L’ANTIC ARRIME LES REGISTRARS LOCAUX AU « .CM »
C'était à la faveur d'un atelier technique d'encadrement et d'édification sur les procédures applicables au « .cm » organisé ce jeudi 19 Août 2010 à Yaoundé..
details

« THE PROXIMITY OF « CM » EXPOSES US TO HACKERS »
Dr Ebot Ebot Enaw, General Manager of the National Agency for Information and Communication Technologies (ANTIC).
details

2ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES INGÉNIEURS ASAP 2009
Les ingénieurs membres de l’association des ingénieurs diplômés de l’école Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) en partenariat avec la fédération mondiale des organisations d’ingénieurs, ont exploré des voies pour une meilleure promotion de l’accès à Internet du continent africain tout en intégrant la diversité culturelle.
details

LE CLUB DSI DU CAMEROUN, C’EST POUR BIENTÔT !
Cette rencontre qu’a abritée le Hilton Hôtel le mercredi 02 décembre 2009 a connue plusieurs articulations toutes convergeant à relever le caractère désormais incontournable de la fonction de Directeur de Système d’Information (DSI) dans toute organisation qui se veut moderne.
details

INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ANTIC
“Susciter et faciliter le développement et le déploiement harmonieux des TIC dans notre pays”. Ainsi s’exprimait Dr. EBOT EBOT ENAW, Directeur Général de l’ANTIC, dans le cadre d’une interview accordée à Cameroon Tribune dans son édition spéciale du 25 juin 2009 consacrée aux TIC. La cherté des services et équipements TIC, la sécurité des transactions électroniques, la situation du e-government au Cameroun, l’implémentation prochaine d’un IXP, le .CM, sont autant de sujets qui font la trame de cet entretien.
details

ANTIC ET LES FAI, ENSEMBLES VERS L’IXP
Dans le cadre de l’implémentation d’un Point d’Echange Internet au Cameroun, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) a opté pour une démarche participative.
details

ANTIC/COLLEGE INTERNATIONAL DE L’AFNIC : POUR UNE LONGUE ET FRUCTUEUSE COOPÉRATION
La gouvernance de l’Internet, des TIC et la gestion du .cm. Au centre des échanges de la séance de travail tenue le lundi 09 février 2009 entre le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW et le Président du Collège International de l’AFNIC, Abdoulaye DIAKITE
details


SITE WEB GOUVERNEMENTAL, LE RAPPEL À L’ORDRE DE L’ANTIC
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication a tenu un atelier dans ce sens.
details

 


STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DES TIC, LE PROJET DE PLAN DE MISE ŒUVRE FINALISÉ
L’implémentation harmonieuse et efficace de la Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun, sous la coordination du Ministre des Postes et Télécommunications, Président du Comité de Pilotage de la mise en œuvre de cette stratégie, passe nécessairement par l’élaboration d’un plan de mise en œuvre prenant en compte les projets TIC des différentes administrations publiques.
  details

INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ANTIC À CENADI-NEWS
 

Le DG de l’ANTIC en entretien « exclusif » dans CENADI-NEW

La dernière livraison du bulletin d’information du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), intitulé le CENADI-NEWS, consacre une part belle au paysage de l’informatique et des TIC au Cameroun.

Le cadre institutionnel, la situation actuelle des TIC au Cameroun, le rôle des Télécom dans le développement des TIC, l’offre de formation en informatique, sont entre autres, autant de points évoqués pour aider à une meilleure compréhension et appréciation de la situation actuelle globale des TIC au Cameroun.

details

ATELIER TECHNIQUE SUR L’EVALUATION DE L’APPLICATION DE L’ARCHITECTURE D’UN SITE WEB GOUVERNEMENTAL
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication a organisé un Atelier Technique sur l’Evaluation de l’Application de l’Architecture d’un Site Web Gouvernemental, le 20 janvier 2009 à partir de 10 heures précises à son siège, sis à l’immeuble ARMP-DRAGAGE.
  details

L’ANTIC MET LES ISP À L’ÉCOLE DU IXP
C’est dans le cadre de l’implémentation prochaine d’un Point d’Echange Internet (IXP) au Cameroun.
details

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM