Plan de mise en œuvre

 

L’implémentation harmonieuse et efficace de la Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun, sous la coordination du Ministre des Postes et Télécommunications, Président du Comité de Pilotage de la mise en œuvre de cette stratégie, passe nécessairement par l’élaboration d’un plan de mise en œuvre prenant en compte les projets TIC des différentes administrations publiques.

Pour ce faire, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), qui s’est inscrite dans une logique participative, a mis sur pied un comité d’experts pluridisciplinaires venant d’administrations publiques diverses et de la société civile. Ce Comité d’experts avait pour mission d’élaborer le document de plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC. Ceux-ci s’y sont investis par des phases successives.

Ainsi, lors d’un atelier qui a regroupé lesdits experts autour du Directeur Général Adjoint de l’ANTIC, Madame ABENKOU EBA’A Paulette, il a été défini le cadre national prioritaire de développement des TIC faisant ressortir les programmes prioritaires pour la période 2010 à 2012, à la lumière des axes stratégiques identifiés dans cette stratégie nationale.

Ensuite, un séminaire de formation présidé par le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW, a été organisé par l’Agence et animé par des experts du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), avec pour objectif de partager avec les responsables informatiques des administrations publiques les techniques d’identification et de sélection des projets TIC, ainsi que de remplissage des fiches de projets élaborés suivant le canevas du MINEPAT.

Les sessions de collectes des données des projets TIC des administrations, qui ont suivi ce séminaire de formation, ont permis à l’Agence de fédérer tous les projets TIC matures existants au sein des administrations publiques dans le projet de plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC.

A l’issue de ces différentes phases, le comité d’experts a produit un projet de plan stratégique de développement des TIC qui regroupe 12 programmes répartis sur 7 axes d’intervention prioritaires avec un total de 140 projets TIC matures provenant de 53 administrations et institutions publiques. Ce plan d’action, qui sera soumis sous peu à la validation de la hiérarchie, devrait servir de guide d’investissement des TIC et permettre entre autres :

- d’offrir une meilleure visibilité sur le déploiement des TIC ;

- de favoriser la mutualisation des ressources destinées au financement des projets TIC ;

- d’assurer l’interopérabilité des systèmes d’information ;

- d’éviter une dispersion et un gaspillage des crédits destinés aux projets TIC.

Vous pouvez télécharger :

Le Discours du DG de l’ANTIC

La Fiche projet

Le Guide de Remplissage des fiches projets

Les Programmes TIC et Champs d’intervention prioritaires

arr2Page précédentearr2

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM