ANTIC/AFNIC : Pour une longue et fructueuse coopération


La gouvernance de l’Internet, des TIC et la gestion du .cm. Au centre des échanges de la séance de travail tenue le lundi 09 février 2009 entre le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW et le Président du Collège International de l’AFNIC, Abdoulaye DIAKITE.


Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), Dr. EBOT EBOT ENAW, assisté de son équipe technique, a eu le lundi 9 février 2009 au siège de l’Agence à Yaoundé, une importante séance de travail avec le Président du Collège International de l’AFNIC, Pr. Abdoulaye DIAKITE. L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes Internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.

A cette rencontre, qui se tenait dans le cadre de la mission du Président du Collège International en Afrique Centrale et dans la zone des Grands Lacs, ont pris également part des représentants du Ministère de la Communication, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et deux membres camerounais du Collège International de l’AFNIC, à savoir CAMTEL et OPERATEL.

Pendant deux heures d’horloge, dans une ambiance de grande convivialité, les échanges ont porté sur trois axes majeurs : le rôle très actif du Cameroun au sein du Collège International, les activités du calendrier 2009 du Collège au Cameroun et la gestion du .cm.

Le Président du Collège International de l’AFNIC n’a pas manqué de saluer la contribution du Cameroun au rayonnement du Collège. Il a invité le Cameroun à reprendre le leadership dans le domaine des TIC en Afrique Centrale. A ce titre, Abdoulaye DIAKITE a fait annonce de la tenue à Yaoundé, d’ici juin 2009, d’une session sous-régionale de haut niveau de formation des formateurs en technologies de l’information. Cet important rendez-vous du savoir technologique sera organisé à l’intention de seize formateurs qui viendront de la sous-région, dont huit du Cameroun. Par ailleurs, le Président du Collège a fait part de la disponibilité du Fonds du Collège International destiné au financement de projets susceptibles d’être soumis à ce Fonds pendant la période 2009/2010. Une commission regroupant toutes les parties prenantes à cette rencontre a été mise sur pied, en vue de la préparation de ladite session de formation et de l’identification des différents projets pouvant bénéficier du Fonds du Collège.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANTIC a présenté la gestion du .cm en précisant que dans le cadre de la finalisation du déploiement des équipements y afférents, CAMTEL en assure provisoirement la gestion technique. Le Directeur Général de l’ANTIC s’est réjouit de la tenue prochaine du seminaire de haut niveau de formation des formateurs en TIC qui offre ainsi l’opportunité aux acteurs de l’Internet, particulièrement l’ANTIC en sa qualité de registre chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaines de la zone de nommage .cm, de renforcer leurs capacités, en vue d’une meilleure appropriation des compétences dans les technologies de l’information.

« Notre rencontre de ce jour avec l’ANTIC a été d’une très grande utilité. Nous avons pu ensemble explorer les différentes perspectives de développement technologique en ce qui concerne notamment la gouvernance de l’Internet et des TIC. Notre mission en Afrique Centrale aurait été incomplète si nous n’étions pas venus au Cameroun », a confié à notre micro Abdoulaye DIAKITE, au sortir de cette rencontre.

Le Collège international de l’AFNIC réunit à ce jour plus de 30 membres, dont plusieurs registres de quatre continents : Afrique, Amérique, Europe et Océanie. Le Collège International possède un représentant élu parmi les dix membres du Conseil d’Administration de l’AFNIC.

Le Collège international place le transfert de la technologie et de la connaissance au coeur de ses préoccupations : plus d’une quinzaine de Formations régionales de Formateurs en Technologies de l’Information (FFTI) ont ainsi, déjà été réalisées, combinées à la création et à la mise à disposition d’un logiciel de gestion de registre (CODEV-NIC). Les initiatives du Collège International sont soutenues par des partenaires politiques et financiers : l’ADETEF, l’Agence Universitaire de la Francophonie à travers ses "Campus numériques" régionaux, le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes et l’UNESCO.

arr2 Page précédentearr2
   

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM