La gestion et l’exploitation du Centre PKI officiellement confiées à l’ANTIC


Le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, a procédé à la restitution solennelle de l’Infrastructure Nationale à Clé Publique à l’ANTIC, en remettant officiellement au nom du gouvernement, la clé symbolique du Centre de l’Infrastructure Nationale à Clé Publique (ICP) en anglais Public Key Infrastructure (PKI) à Monsieur le Directeur Général de l’ANTIC, Dr. EBOT EBOT ENAW.

C’était au cours de la cérémonie d’inauguration officielle de la PKI tenue le lundi 29 octobre 2012 au Hilton hôtel de Yaoundé, que présidait le Ministre des Postes et Télécommunications, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Principale consigne du MINPOTEL au Directeur Général de l’ANTIC : « La PKI mérite d’être exploitée de manière optimale, pour la sécurisation du cyberespace camerounais. Vous veillerez à la préserver jalousement contre toute forme de dégradation précoce.»

En réponse, le Directeur Général de l’ANTIC a assuré que « l’ANTIC s’emploiera à gérer dans les règles de l’art cette précieuse infrastructure technique, pour satisfaire efficacement aux attentes qui en sont liées, et mériter toujours davantage la confiance de la haute hiérarchie.»

Faisant office d’Autorité de Certification Racine et d’Autorité de Certification Gouvernementale, l’ANTIC a la charge d’assurer, pour le compte de l’Etat, la régulation, le contrôle et le suivi des activités liées à la Certification électronique, comme le consigne la loi du 21 décembre 2010 sur la cybercriminalité et la cybersécurité. Cette mission fondamentale ne peut et ne saurait se faire sans le déploiement de la PKI, socle du développement sécurisé des services en ligne en général et du commerce électronique en particulier.

La PKI est un instrument indispensable pour la confiance en l'économie numérique, en ce sens qu'elle permet de garantir la sécurité des données à travers l'identification, l'authentification des partenaires dans leurs transactions, l'intégrité et la confidentialité des données échangées, ainsi que la non-répudiation des messages ou transactions.

Les différentes Administrations publiques, les entreprises, les hommes d’affaires, les populations camerounaises et étrangères vivant au Cameroun, la communauté des internautes, ont désormais les moyens d’échanger en ligne, des informations sécurisées, grâce à l’Infrastructure Nationale à Clé Publique.

Cette cérémonie inaugurale a connu trois autres grandes articulations à savoir, les discours de Monsieur le Directeur Général de l’ANTIC, de Monsieur l’Ambassadeur de Corée au Cameroun et de Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications, la remise des distinctions honorifiques aux personnes ayant contribué à la mise en œuvre de cette infrastructure, la coupure du ruban et la visite du centre PKI, logée entre la Poste Centrale et Aes-Sonel.

Cette cérémonie intervient après les séminaires de sensibilisation sur l’utilisation des certificats électroniques générées par l’Infrastructure Nationale à Clé Publique et de la cérémonie de lancement officiel de l’application sécurisée de paiement en ligne du Guichet Unique des opérations du commerce extérieur appelée le e-Guce, tenues du 22 au 24 octobre 2012 à Douala sous la présidence effective du Ministre des Postes et Télécommunications accompagné pour la circonstance par ses homologues du commerce et des enseignements secondaires.

L’application e-Guce a permis d’expérimenter la sécurisation d’une application de paiement en ligne telle qu’elle doit être menée dans la gouvernance électronique et dans le e-commerce à travers le déploiement de l’Infrastructure à Clé Publique (PKI).

pdf_button MOT DE BIENVENUE DU DIRECTEUR GENERAL DE L'AGENCE NATIONALE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
pdf_button DISCOURS DU MINPOSTEL LORS DE L'INAUGURATION OFFICIELLE DU CENTRE PKI

 

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM