L’ANTIC A PARTICIPE A LA 49EME SESSION DE l’ICANN A SINGAPOUR

En sa qualité de Registre du domaine Internet camerounais, «.cm», l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), représentée par une délégation de trois membres, conduite par son Directeur Général, Dr EBOT EBOT ENAW, a participé, du 23 au 27 mars 2014 au Raffles City Convention Centre à Singapour, à la 49ème session de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Autorité mondiale de régulation de l'Internet, l’ICANN est un Organisme de droit américain à but non lucratif qui a pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage Internet Protocol (IP) et les noms de domaines de premier niveau (TLD).

Cette 49ème session statutaire est l’une des plus importantes depuis la création de l’ICANN en septembre 1998. Elle a eu lieu après, d’une part, les révélations, ces derniers mois, sur la surveillance exercée sur Internet et, d’autre part, l’annonce surprenante du Gouvernement des Etats-Unis (USA) de transférer ses compétences sur la gestion des fonctions de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) à la communauté mondiale à travers l’ICANN. Cette situation ouvre la voie sur un processus dit de « Transition ».

C’est dans ce contexte que, dans le cadre de cette 49ème session, la Conférence du « NetMundial », qui aura lieu du 23 au 24 avril 2014 à Sao Paulo au Brésil, a été présentée par le Ministre Brésilien de la Communication. Cette Conférence regroupera tous les acteurs (Gouvernements, Secteurs Privés, Organismes de l’Internet, Sociétés Civiles et Universitaires) pour l’élaboration des principes de la gouvernance de l’Internet et l’établissement d’une Feuille de route pour l’évolution future de son écosystème.

Parmi les autres points traités à Singapour lors de cette 49ème session de l’ICANN, on peut noter :

  • L’état d’avancement du programme des nouveaux « generic Top Level Domain (gTLD) » et les recours pour les règlements des litiges ;
  • Les meilleures pratiques dans la gestion des Registres ;
  • La mise en œuvre des avis du Governmental Advisory Committee (GAC) ;
  • Le bilan de la stratégie de l’ICANN pour l’Afrique ;
  • La signature du contrat de Registrar du domaine panafricain « dot Africa », assuré par l’opérateur sud-africain ZACR sélectionné par l’Union Africaine ;
  • Des concertations de certains Groupes pour défendre des positions communes sur certaines problématiques liées à l'Internet, dont le Groupe de travail francophone.

La signature du contrat de Registrar du domaine panafricain « dot Africa », assuré par l’opérateur sud-africain ZACR sélectionné par l’Union Africaine ;

Des concertations de certains Groupes pour défendre des positions communes sur certaines problématiques liées à l'Internet, dont le Groupe de travail francophone.

A l’occasion de cette 49ème session de l’ICANN, l’ANTIC a eu des séances de travail avec plusieurs acteurs du secteur de l’Internet, notamment Monsieur Pierre DANDJINOU, Vice-Président de l'ICANN pour l'Afrique, Monsieur ADIEL AKPLOGAN, Président Directeur Général d'AfriNIC (Régulateur africain de l'Internet) et Monsieur Jeremie GODRECHE, Chief Operating Officer de l'Entreprise Freenom (société spécialisée dans le secteur des domaines Internet, l'un des sponsors de l'ICANN depuis plus de dix (10) ans).

La prochaine réunion de l’ICANN est prévue du 22 au 26 juin 2014 à Londres en Angleterre.

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM