Réunion de réflexion pour une formation adaptée des cadres du secteur des télécommunications


  Le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, a organisé, le mercredi 22 août 2012, une réunion de réflexion à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT), pour mieux former les cadres du secteur des télécommunications.

  Autour d’une table et en une demi-journée, les formateurs de l’ENSPT, les cadres de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), ceux des opérateurs de la téléphonie et les émissaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) ont réfléchi aux meilleurs moyens d’arrimer l’école au système Licence Master Doctorat (LMD), ainsi qu’à la formation et à l’emploi de ses diplômés.

  Pour l’instant, la collaboration entre les campus et le monde professionnel de la téléphonie a déjà marqué quelques bons points, parmi lesquels les séjours des étudiants dans les entreprises et les appuis didactiques. Néanmoins, les défis demeurent, pour ce qui est de l’intervention des experts professionnels dans l’élaboration des programmes, la facilitation du recrutement des étudiants formés etc.

  Le Ministre, Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, a recommandé à ses invités de « monter d’un cran » dans la mise en commun de leurs ressources, en partageant, par exemple, gratuitement les résultats de la recherche universitaire.

  Cette deuxième rencontre, après celle du mois de mai 2012, devra donc déboucher, a conclu le MINPOSTEL, sur les conventions de partenariat.

 

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM