Séminaire Gouvernemental de 2007: TIC pour le Cameroun


Sous le haut patronage de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, le tout premier séminaire gouvernemental sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est tenu mercredi 24 janvier 2007 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et représentant personnel du Chef de l’Etat, Chief Ephraim INONI, présidait les travaux auxquels ont pris part le gouvernement au grand complet ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Son Excellence, Niels MARQUARDT.

Le séminaire était animé par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) avec l’assistance technique de CISCO SYSTEMS INTERNATIONAL représentée par une forte délégation conduite par Monsieur Mark de SIMONE, Vice-président des Marchés Emergents chargé du Moyen Orient et de l’Afrique, qu’accompagnait son partenaire GLOBAL KNOWLEDGE représenté par son Directeur Général. Thème du séminaire, « Les Technologies de l’Information et de la Communication : accélérateur du développement économique du Cameroun ».

Le séminaire était divisé en deux parties : La première partie, protocolaire et stratégique, était marquée par le discours d’orientation du Premier Ministre, la présentation du Document de Politique et de Stratégie de Développement des TIC au Cameroun par le Directeur Général de l’ANTIC, la présentation de la politique sectorielle de développement des infrastructures des télécommunications et des TIC par le Ministre d’Etat, Ministre des Postes et Télécommunications, la présentation de l’expérience d’appropriation et d’exploitation des TIC dans l’enseignement supérieur par le Ministre en charge de ce département ministériel, le mot de remerciements et la présentation de CISCO par son chef de délégation, la présentation des actions de développement de CISCO en Afrique par le Directeur Général Afrique de l’organisation, l’exposé du Directeur Général de GLOBAL KNOWLEDGE sur l’importance de la formation comme clé de tout développement. Cette première partie s’est achevée par la signature du protocole d’accord entre le Cameroun et CISCO. Le Ministre d’Etat, Ministre des Postes et Télécommunications, Bello BOUBA MAIGARI a signé pour le compte du Cameroun, monsieur Mark de SIMONE, Vice-président des Marchés Emergents chargé du Moyen Orient et de l’Afrique a signé pour le compte de CISCO.

La deuxième partie, plus technique, était placée sous la présidence du Pr. TOUNA MAMA, Conseiller Spécial du Premier Ministre. Elle s’est déroulée dans l’après-midi sous forme d’ateliers technologiques avec pour participants, les Secrétaires Généraux des ministères assistés de leurs chefs de cellules informatiques. Cette session était entièrement animée par CISCO. Ses experts ont ainsi présenté quelques exemples de pays qui ont réussi leur transformation technologique et fait des exposés sur les thèmes suivants : « le secteur public, une nouvelle vision grâce aux TIC », « le E-government, proposition de plan pour le Cameroun », « Comment les technologies avancées favorisent-elles le développement d’une société de l’information et du savoir », « le rôle des services providers dans le développement technologique ». Cette partie a été prolongée par un jeu de questions-réponses au cours duquel des préoccupations sur la coordination de l’implémentation de la stratégie nationale, la clarification des rôles des acteurs, l’inexistence d’un cadre juridique et réglementaire approprié, le financement des projets ont été relevées et des pistes de solutions explorées. Le séminaire s’est achevée sur une note de grande satisfaction tant et si bien que certains Directeurs Généraux présents ont exprimé le souhait qu’un séminaire soit également organisé à leur intention.

Le premier séminaire gouvernemental sur les TIC a permis de dégager les grandes leçons suivantes :

l’instruction sous forme d’invitation d’intégrer la variante TIC dans leurs actes et décisions quotidiens adressée à tout le gouvernement par le Premier Ministre au nom du Chef de l’Etat ;

l’invitation à adhérer au contenu du Document de Politique et de Stratégie de Développement des TIC élaboré par l’ANTIC et à collaborer efficacement à sa mise en œuvre ;

l’accueil de l’offre de partenariat stratégique de CISCO dans le domaine des TIC marqué par la signature d’un protocole d’accord ;

une meilleure prise de conscience du rôle des TIC pour le développement et des enjeux de la société de l’information par les différents membres du gouvernement ;

la nécessité de promouvoir une coopération multi acteurs sous la coordination de l’ANTIC pour accélérer l’appropriation, l’exploitation et les usages des TIC au Cameroun.

pdf_button Discours du Premier Ministre Chef du Gouvernement
pdf_button Discours du Directeur Général de l’ANTIC
arr2 Page précédente arr2

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM