Résolument vers le développement du Libre au Cameroun


Organisé par l’ANTIC de concert avec le MINPOSTEL,  ce séminaire d’un jour dont le thème portait sur l’utilisation des logiciels libres au Cameroun a été très couru par les administrations venant des différentes régions du pays et autres participants du secteur privé.

Dans leurs allocutions respectives, le secrétaire Général du MINPOSTEL, M. EBAH ABADA, Représentant de Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications et Monsieur le Directeur Général de l’ANTIC , Dr. EBOT EBOT ENAW,  ont donné le ton tout en relevant que ce séminaire se tenait sous haute instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et avait pour objectif global, le développement des logiciels libres au Cameroun. C’est dire combien l'usage des logiciels libres dans notre pays est désormais une priorité gouvernementale.

Les cinq communications ayant ponctué les travaux, ont permis de comprendre le concept de logiciels libres sous leurs points saillants que sont, entre autres, leurs opportunités, leur environnement, leur contexte juridique. Quelques cas pratiques d’utilisation des logiciels libres au sein d’administration ont été présenté, à l’instar de l’expérience de l’ANTIC où le taux d’utilisation des logiciels libres en thème de système d’exploitation, de suite bureautique, de serveurs, d’application métier, est d’environ 75%.

A l’issu des échanges, les participants ont exprimé le vœu de voir l’ANTIC s’employer dans la sensibilisation et la formation notamment des personnels d’administration en vue d’une meilleure appropriation et d’un usage effectif maîtrisé des logiciels libres par les administrations et l’ensemble des camerounais. Les participants ont également soutenu l’ANTIC dans sa vision de susciter l’émergence d'une industrie logicielle locale.
pdf_button Discours du Directeur General de l'ANTIC
pdf_button Discours du Secrétaire Général du MINPOSTEL représentant du Ministre des Postes et Télécommunications
pdf_button L'écosystème du logiciel libre: Communauté et Collaboration
pdf_button Les opportunités de l'Open Source, les formats ouverts et l'interopérabilité des systèmes
pdf_button La propriété intellectuelle et la gestion des droits sur les logiciels libres

 

L'expérience des administrations publiques dans l'usage des logiciels libres:

pdf_button Cas de l'ANTIC
pdf_button Cas du MINDUH
pdf_button Cas du MINPOSTEL

arr2 Page précédente arr2

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM