Un séminaire pour la valorisation de la gouvernance électronique à travers l’usage des certificats électroniques issus de l’Infrastructure à Clé Publique (PKI)


Le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre BIYITI bi ESSAM, a présidé, les 21et 22 février 2013 à Yaoundé, en présence de l’Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Cho June HYUCK, et des membres du Gouvernement, les travaux du séminaire de sensibilisation sur la valorisation de la gouvernance électronique à travers l’Infrastructure Nationale à Clé Publique (PKI), organisés à l’intention des administrations publiques.

Dans la pratique, l’utilisation de la PKI permet aux internautes d’échanger de manière sécurisée, à travers l’utilisation d’une paire de clés publique et privée dite asymétrique permettant de garantir l’authentification, l’intégrité, la confidentialité et la non répudiation des données. Dès lors, l’information envoyée en ligne est cryptée et sécurisée. Il importe d’indiquer que la clé privée se doit d’être gardée secrètement pour éviter que les cybercriminels s’en emparent afin de perpétrer des actes malveillants en se faisant passer pour le propriétaire légitime.

S’agissant des administrations publiques, la mise en œuvre de la PKI permet de sécuriser les applications utilisées par chacune d’elles dans le cadre des services en ligne, et de traiter les dossiers avec célérité en toute confidentialité. Le MINPOSTEL a cité en exemple le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) qui, grâce à la sécurisation de son application de paiement en ligne des redevances, taxes et droits douaniers liés aux opérations du commerce extérieur (e-GUCE), a pu raccourcir de 2/3 ses délais de procédure.

Opérationnelle depuis octobre 2012, la PKI, don du Gouvernement Coréen, est gérée et exploitée par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) à qui les administrations doivent désormais se référer pour la sécurisation de leurs applications et services en ligne.

arr2 Page précédente arr2

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM