L’ANTIC ORGANISE UN SEMINAIRE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS SUR LA CYBERSECURITE A EBOLOWA

  Dans le cadre de ses missions de régulation et de suivi des activités de sécurité électronique, définies par l’article 7 de la loi N°2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité au Cameroun, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise, du mercredi 04 au vendredi 06 mars 2015 au Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, un séminaire d’information et de sensibilisation des populations sur la cybersécurité.

  Ce séminaire a pour objectif d’édifier les populations camerounaises sur les bonnes pratiques sécuritaires à adopter dans le cyberespace et sur les dispositions institutionnelles, juridiques et techniques inhérentes à la cybersécurité.

  Au cours de ce séminaire qui durera trois jours, les questions relatives à la cybersécurité seront abordées par les experts de l’ ANTIC et d’ailleurs. Il s’agira entre autres de faire l’état des lieux de la cybercriminalité au Cameroun, de présenter les bienfaits et les risques liés aux communications électroniques et d’évoquer le rôle de l’ANTIC dans la régulation et les sanctions en matière de cybercriminalité.

  Seront également abordés au cours de ce séminaire, les missions de l’ANTIC dans la sécurisation du cyber espace national, à savoir les audits de sécurité des systèmes d’information, la certification électronique, la veille sécuritaire et la sécurité autour des ressources de nommage et d’adressage.

  Au dernier jour du séminaire, une caravane de l’ANTIC se déportera tour à tour dans les établissements scolaires sélectionnés à cet effet, pour la sensibilisation des enfants et des jeunes à travers des causeries éducatives, sur le rôle de l’ANTIC, les avantages et les inconvénients des TIC et la cybersécurité.

  Il s’agira notamment de l’école publique I groupes A et B, du Lycée Bilingue d’Ebolowa et du lycée Technique d’angalè. Cette étape sera couronnée par un quizz avec remise de lots aux élèves et des kits aux enseignants.

  Sont conviés à ces assises, autorités, administrations publiques et privées, responsables des institutions bancaires, informaticiens, hommes en tenue, juristes, commerçants, hommes d’église, élèves et étudiants, enseignants et acteurs de la société civile.

Alerte de Sécurité

Emission Radio ANTIC.CM