Mot du Directeur Général
À l’ANTIC, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication du Cameroun, notre principale mission consiste à conduire la transformation numérique du pays par l’utilisation innovante et responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’Intelligence Artificielle (IA). Nous sommes engagés à exploiter ces technologies pour faire avancer le développement national, encourager l'innovation et améliorer le bien-être de tous les Camerounais, tout en relevant les défis critiques liés à leur adoption.
Comme vous le savez, les TIC sont à l’avant-garde du développement moderne, offrant des opportunités sans précédent qui stimulent la croissance économique et améliorent le service public. L’Intelligence Artificielle, avec son potentiel transformateur, promet des avancées encore plus grandes, permettant une prise de décision pertinente, améliorant l’efficacité du travail et créant de nouvelles opportunités.
Dans cette optique, l’ANTIC s’efforce de saisir ces opportunités afin de propulser le Cameroun vers une économie numérique productive où les citoyens et les entreprises sont habilités à tirer profit de la technologie pour transformer leurs idées en produits et services finis et commercialisables, répondant ainsi aux besoins des citoyens camerounais.
Cependant, l’évolution rapide des TIC s’accompagne également de défis importants, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Les cybercrimes tels que le piratage, les vols de données et la fraude en ligne sont des infractions commises à l’aide de systèmes et de réseaux informatiques. Ils représentent une menace sérieuse pour les individus, les organisations, les infrastructures nationales et la sécurité de l’État.
Afin de relever ces défis qui sapent la confiance et freinent le potentiel de croissance de l’économie numérique, l’ANTIC adopte une approche diversifiée, qui se décline comme suit :
Services de sécurité : Nous offrons une gamme de services conçus pour protéger et sécuriser l’environnement numérique du Cameroun. Nos solutions de cybersécurité comprennent des évaluations de risques (audit de sécurité), une détection proactive des menaces et une réponse aux incidents pour contrer et atténuer l’impact des menaces cybernétiques.
Cadre Juridique : Nous travaillons sans relâche pour renforcer et faire appliquer les textes juridiques en matière de cybercriminalité et de cybersécurité. Cela inclut la collaboration avec les organismes gouvernementaux pour développer et mettre en œuvre des lois et réglementations complètes.
Expertise Technique : Pour réduire les risques de cybercriminalité et, ainsi, instaurer un climat de confiance nécessaire à l’éclosion d’une économie numérique riche et prospère sur l’étendue de notre territoire, l’ANTIC procède également, à l’aide de l’Infrastructure Nationale à Clé Publique, communément appelée PKI, à la sécurisation des applications métiers sensibles des Institutions publiques et privées qui sont ouvertes au grand public. A cet effet, l’ANTIC délivre les certificats électroniques
qualifiés en vue de garantir l’authentification des usagers l’intégrité
des données, la confidentialité des échanges et la non-répudiation des
opérations effectuées.
Sensibilisation et Formation : Conscients que l’homme est le maillon le plus faible dans la chaîne de cybersécurité, nous nous engageons à sensibiliser aux risques liés à la cybercriminalité et à promouvoir les meilleures pratiques à travers des programmes éducatifs et des initiatives de formation. En permettant aux individus et aux organisations d'acquérir des connaissances, des outils et une compréhension pour se protéger de ces risques, nous contribuons à construire un écosystème numérique plus résilient et sécurisé.
Grâce à ces efforts concertés, l’ANTIC envisage un Cameroun numérique autonome et sûr où ses citoyens pourront pleinement tirer parti des avantages des TIC et de l’IA.
Prof. EBOT EBOT ENAW
Directeur Général